Assurances auto : comment s’y prendre pour trouver la meilleure formule ?


Les compagnies d’assurance n’en finissent pas de proposer des formules pour vous assurer sur la route. Elles se spécialisent de plus en plus, imaginant des produits destinés aux jeunes conducteurs, aux petits « rouleurs », aux conducteurs « résiliés » ou « malussés »… Mais pour vous ? Quelle assurance automobile choisir ?


Définissez votre besoin d’assurance


Assurance auto

Evaluez le besoin en assurance que représentent votre véhicule et votre façon de conduire. Ce n’est pas toujours évident d’être objectif à ce sujet, mais le nombre d’accidents, de procès-verbaux et autres pannes mécaniques vécus sur une année devraient vous donner un premier aperçu réaliste de votre situation.


La qualité de votre voiture entre aussi dans le choix de votre assurance. L’on n’assure pas de la même manière une petite voiture de ville et une grosse cylindrée rutilante.


Comparez les différentes formules


Grâce à un comparateur d’assurances auto en ligne, vous allez recevoir des devis que vous pourrez comparer. A savoir que, généralement, trois formules s’offrent à vous, plus ou moins riches en termes de garanties : au tiers, intermédiaire et tous risques.


Pour chaque type de contrat, incluant de facto la responsabilité civile, vous pourrez ajouter des options et des garanties qui ne sont pas forcement comprises d’office. Cela dépend de la compagnie d’assurance à laquelle vous vous adressez. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’une assistance en cas de panne devant chez vous. Ou alors ressentez-vous la nécessité d’être bien assuré en matière de bris de glace ou contre les vols de voiture. Vous pouvez aussi vous munir d’une protection juridique, laquelle sera utile en cas de litige, ou d’une protection conducteur, au cas où vous seriez blessé dans un accident.


Dans tous les cas, quels que soient vos besoins, étudiez de près les devis que les assureurs vous auront adressés. Les montants de franchises, les exclusions de garanties, les conditions générales et particulières… doivent retenir toute votre attention avant de signer un quelconque contrat pour assurer votre véhicule.


En savoir plus :

fr ch be ca